Accueil > Jardin et bricolage > Tout savoir sur la culture en hydroponie

Tout savoir sur la culture en hydroponie

systeme de culture hydroponique
5
(2)

Qu’est-ce que l’hydroponie ?​

La culture hydroponique ou tout simplement hydroponie, est un ensemble de techniques de culture hors sol pour les plantes. Les racines des plantes ne sont pas directement dans la terre mais dans un substrat neutre type laine de roche, bille d’argile ou tout simplement dans l’air ou dans l’eau.

La principale qualité des cultures hydroponique réside dans le fait que les racines ont directement accès aux nutriments sans forcer, sans développer des systèmes racinaires complexes. Il en résulte une croissance incomparable et un rendement impressionnant.

Comment fonctionne la culture hydroponique ?

La particularité de la culture hydroponique réside dans la solution nutritive, en effet le substrat neutre est dépourvu d’engrais et de minéraux. Il faut donc très régulièrement irriguer le support de culture avec une solution à base oligo-éléments de minéraux telle que le potassium. Fort heureusement il existe des magasins spécialisés qui vous apporteront tout ce dont une plante a besoin pour une bonne croissance. Attention choisissez vos engrais avec soin, il existe malheureusement encore beaucoup de produits à base d’éléments nocifs pour nous et la planète. Pour une culture plus saine et une meilleure consommation des produits que vous cultivez, il est préférable de choisir des engrais biologiques ou mieux encore de les faire vous-même (purin d’ortie, consoude et de prêle).

Quelles plantes pour la culture hydroponique ?

Toutes les plantes sont susceptibles d’être cultivées en hydroponie, l’avantage de ce type de système de culture est qu’il est possible de contrôler tous les paramètres température, hydrométrie, acidité, solution nutritive…

Fruits, légumes et aromates poussent très bien en hydroponie, à peu près deux fois plus vite pour un rendement bien plus important.

Comment cultiver en hydroponie

Plusieurs systèmes existent, je vous conseille le site internet hydroponique.fr qui décrit le fonctionnement de façon claire et simple pour chaque système de culture Ainsi la culture hydroponique n’aura plus de secret pour vous.

Nous avons vu également dans un autre article la possibilité de réaliser un jardin d’intérieur hydroponique.

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Compteur de votes 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *