Annuaire Internet > Santé > Affaires de bébé secoué : le rôle de l’avocat de la victime

Affaires de bébé secoué : le rôle de l’avocat de la victime

Affaires de bébé secoué
0
(0)

Les bébés sont des créatures fragiles qui ont besoin d’être protégées. Malheureusement, il arrive qu’ils soient blessés par les personnes qui leur sont les plus proches. Si votre bébé a été secoué, vous devez connaître vos droits et vos options juridiques. Un avocat expérimenté peut vous aider à traverser cette période difficile et à vous battre pour obtenir l’indemnisation dont votre famille a besoin et qu’elle mérite. Le syndrome du bébé secoué n’est pas si rare qu’on le croit, malheureusement, alors parlons-en.

Qu’est-ce que le syndrome du bébé secoué ?

Le syndrome du bébé secoué est une tragédie bien connue en France et dans bien d’autres pays. Il se produit lorsque les bébés sont secoués physiquement, tenus par les aisselles la plupart du temps, généralement par le biais des adultes qui prennent soin d’eux. Les bébés sont secoués vigoureusement, souvent assez fort pour causer des lésions cérébrales ainsi que d’autres problèmes médicaux et neurologiques. Heureusement, il existe maintenant des moyens pour la communauté médicale de reconnaître les signes typiques et les enfants qui ont été victimes de ce terrible mal peuvent être traitées avec plus de succès que jamais. La santé et le bien-être des bébés sont la priorité maximale de leur parent, et le risque de voir arriver ce type de drame fait forcément peur… Les cas se comptent pas dizaines chaque année, rien qu’en France.

Les symptômes du syndrome du bébé secoué

Le syndrome du bébé secoué est une blessure grave et souvent fatale qui peut se produire lorsqu’un bébé est secoué avec de grandes forces ou de façon répétée. Il est important de savoir reconnaître les premiers signes chez l’enfant, pour réagir au plus vite.

Les symptômes comprennent des vomissements, des maux de tête, une difficulté à s’alimenter et à respirer, des cauchemars et des changements dans le comportement vocal. D’autres symptômes couramment associés au syndrome du bébé secoué sont les convulsions et l’hypotonie musculaire, ce qui entraîne une faible tonicité musculaire chez le bébé. Des déficits cognitifs peuvent également être présents.

La gravité des lésions cérébrales chez les bébés secoués

La gravité des lésions cérébrales chez les bébés secoués varie selon l’intensité du geste. Il faut se rappeler que ce mouvement répété impose au cerveau de se « cogner » contre les parois crânienne, ce pourquoi les conséquences peuvent être dramatiques.

Les blessures peuvent entraîner un handicap moteur et handicap mental plus ou moins sévère à long terme, dans le cas le plus extrême le handicap restera présent pour le reste de la vie du bébé. Les conséquences des lésions cérébrales causée par une secousse peuvent interférer avec les capacités motrices, cognitives ou comprenant un handicap sensoriel affectant l’audition, la vision ou un déficit physique.

Bien sûr, nous n’évoquons pas ici les cas les plus graves : le décès de l’enfant survient tout de même malheureusement dans 1 cas sur 10.

Le rôle de l’avocat de la victime dans les affaires de bébé secoué

Dans les affaires liées au bébé secoué, avoir le soutien d’un avocat de la victime peut avoir un impact significatif dans la procédure et avantages futurs. Un avocat spécialiste peut mettre en avant sa connaissance du système judiciaire français et aider la famille à recourir à leurs droits. Au-delà du procès qui aura lieux pour juger de la culpabilité de l’adulte ayant exercé le secouement sur l’enfant, il est possible d’obtenir réparation auprès de la CIVI. En effet, l’assistance d’un avocat permet aux parents ou tuteurs d’effectuer des demandes d’indemnisation rapport aux conséquences de l’infraction exercée à l’encontre de l’enfant. Ce type de dossier doit réunir des informations complexes et concrètes, des témoignages de médecins… Il est nécessaire de quantifier les conséquences du handicap de l’enfant sur sa vie future et/ou pour ses parents, victimes collatérales de l’acte donc il a été victime.

Le bébé secoué est un problème sérieux qui peut entraîner de graves lésions cérébrales et même la mort. Si vous soupçonnez que votre enfant a été victime de ce type d’abus, il est important de consulter au plus vite un médecin pour vérifier son état de santé. Par la suite, vous pourrez contacter un avocat spécialisé dans ce domaine pour discuter de vos options et assurer la protection de vos droits.

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Compteur de votes 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *