Annuaire Internet > Internet et multimédia > LE SAAS : QUE FAUT-IL SAVOIR SUR CETTE SOLUTION LOGICIELLE ?

LE SAAS : QUE FAUT-IL SAVOIR SUR CETTE SOLUTION LOGICIELLE ?

Le SaaS : Que faut-il savoir sur cette solution logicielle
0
(0)

Le cloud computing est une méthode d’utilisation à distance, et ce grâce à l’internet, de serveurs informatiques. Ces derniers sont conçus pour proposer divers types de services dont le Saas figure parmi les principaux. Malgré sa popularité, ce modèle de prestation cloud demeure encore inconnu de certaines personnes, car ces dernières ignorent son existence. Pourtant, cette solution est une niche d’atouts aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Découvrez ici quelques informations essentielles sur son univers.

Qu’est-ce que le Saas ?

Signifiant littéralement en anglais Software as a Service et logiciel en tant que Service en français, le Saas est un service de cloud computing ou d’informatique cloud. Cette prestation mise à disposition par un tiers appelé fournisseur permet d’accéder par le biais d’internet à des applications. Ces dernières peuvent être des logiciels de communication, de bureau ou une solution de messagerie en ligne comme Gmail. Il faut préciser que l’accessibilité à ces diverses solutions se fait à distance. Cela signifie donc que les outils SaaS ne se trouvent pas dans l’environnement du client. Ils sont plutôt hébergés au sein de datacenters ; des espaces physiques généralement situés loin du demandeur de services. En réalité, ces centres peuvent se trouver sur le même territoire que le client ou siéger à l’étranger.

Comment fonctionne un outil Saas ?

Le fournisseur du Saas met à la disposition de toute personne qui en éprouve le besoin le service. Il veille également au bon fonctionnement de la solution. Pour cela, il assure la mise à jour des applications, la maintenance et la sécurité de l’outil. En échange de ces différentes prestations, le client qui peut être une entreprise ou un particulier doit souscrire à un abonnement. Celui-ci peut être payé par mois ou par an. Il ne s’agit donc plus ici de payer en une seule fois et à vie une licence comme c’était autrefois le cas avec les logiciels qui ont précédé le Saas. Toutefois, lorsque le client remplit sa part d’obligation, il entre en possession de codes d’accès. C’est grâce à ces derniers qu’il peut bénéficier des fonctionnalités du service. Il lui faudra néanmoins une connexion internet et un appareil compatible afin de se rendre sur son compte en ligne.

Pourquoi opter pour une solution Saas ?

Un outil Saas possède certes des inconvénients comme la difficulté de pouvoir transférer les données lorsque le client souhaitera changer de prestataire ou le fait de dépendre de ce dernier. Les différentes faiblesses du Saas s’avèrent minimes, sans grande importance et sont compensées par les remarquables atouts associés à cette solution. C’est d’ailleurs en raison de ces avantages qu’il est important de se doter d’un outil Saas. En effet, ce service s’avère plus économique, car il est moins coûteux. Avec une licence, vous devez payer pour l’accès, mais aussi pour les prestations supplémentaires comme les mises à jour. Ce qui revient plus cher. Par contre, avec le Saas, toutes les fonctionnalités sont facturées dans l’abonnement. De plus, vous souscrivez pour la durée dont vous avez besoin du service. En dehors de cet avantage financier, vous êtes épargné des travaux de déploiement de l’outil. Vous pouvez également accéder à ce dernier où que vous soyez.

Destiné aux particuliers et aux professionnels, le Saas est une solution dont doit disposer toute personne, car il offre divers avantages. Il s’agit en réalité d’un service qui vous permet d’accéder à un espace pour effectuer diverses opérations informatiques sans réaliser de travaux d’installation. Cela est possible, car la prestation est proposée en ligne et donc accessible à distance.

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Compteur de votes 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *